Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’impact de l’innovation sur l’emploi

L’impact de l’innovation sur l’emploi

L’Università Cattolica del Sacro Cuore a publié un rapport sur l’effet possible de l’activité d’innovation sur la création d’emplois.

Pour cela, les auteurs de ce rapport ont analysé des données relatives aux brevets de près de 20 000 entreprises européennes de 2003 à 2012.

Les résultats obtenus confirment la nature favorable à l’emploi provenant de l’innovation à l’échelle de l’entreprise. Toutefois, cet effet positif de l’innovation est significatif, du moins sur le plan statistique, seulement pour les entreprises des secteurs manufacturiers de haute technologie tandis que dans les autres secteurs manufacturiers ou dans celui des services, il ne l’est pas.

Selon les auteurs de ce rapport, les innovations brevetées affichent pleinement leur nature favorable à l’emploi dans les nouveaux secteurs émergents, lesquels sont caractérisés par les occasions technologiques plus élevées, par la hausse de l’élasticité de la demande et par une domination probable de « l’effet de bien-être » sur « l’effet de substitution ».

Ces résultats prouvent que l’objectif de la stratégie Europe 2020, qui rappelons le consiste à développer une économie européenne fondée sur la connaissance et l’innovation, pointe dans la bonne direction en matière de création d’emplois.

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top