Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’Innovation axée sur les données

L’Innovation axée sur les données

L’Organisation de coopération et de développement économiques a publié un rapport sur le thème de l’Innovation axée sur les données. Elle estime que si les gouvernements encourageaient davantage l’investissement dans les données massives et dans le partage de données, les pays pourraient obtenir beaucoup plus de l’analyse des données en matière de gains économiques et sociaux.

La migration des activités économiques et sociales vers l’Internet et vers l’avènement de l’Internet des objets – avec un coût considérablement plus faible en ce qui concerne la collecte de données, le stockage, le traitement et l’augmentation de la puissance de calcul – signifie que l’analyse des données représente de plus en plus un moteur de l’innovation et qu’elle pourrait être une nouvelle source importante de croissance.

Le rapport suggère aux pays d’agir pour saisir ces avantages :

  • en formant davantage des experts en analyse de données ;
  • en réduisant les obstacles aux flux transfrontaliers des données ;
  • en encourageant l’investissement dans les processus d’affaires pour intégrer l’analyse des données.

En dehors du secteur des technologies de l’information et de la communication, peu d’entreprises sont en train de modifier leurs procédures internes pour tirer profit des données. Par exemple, pour faciliter la prise de décisions ou l’innovation, les données recueillies par les services de marketing des entreprises ne sont pas toujours utilisées par les autres services.

Les PME sont particulièrement confrontées à des obstacles dans l’adoption de technologies liées aux données, telles que l’infonuagique, en partie parce qu’elles éprouvent des difficultés à mettre en œuvre des changements organisationnels en raison de ressources limitées, y compris la pénurie de personnel compétent.

Les gouvernements devront prévoir et traiter les effets perturbateurs des données massives sur l’économie et le bien-être, avec des enjeux aussi variés que la vie privée, l’emploi, les droits de propriété intellectuelle, la concurrence et la fiscalité.

Consulter le rapport

Résumé officiel : Today, the generation and use of huge volumes of data are redefining our “intelligence” capacity and our social and economic landscapes, spurring new industries, processes and products, and creating significant competitive advantages. In this sense, data-driven innovation (DDI) has become a key pillar of 21st-century growth, with the potential to significantly enhance productivity, resource efficiency, economic competitiveness, and social well-being.

Greater access to and use of data create a wide array of impacts and policy challenges, ranging from privacy and consumer protection to open access issues and measurement concerns, across public and private health, legal and science domains. This report aims to improve the evidence base on the role of DDI for promoting growth and well-being, and provide policy guidance on how to maximise the benefits of DDI and mitigate the associated economic and societal risks.

Laisser un commentaire

Top