Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’Innovation collaborative

L’Innovation collaborative

Les sociétés européennes cherchant à innover devraient collaborer avec les jeunes entreprises dynamiques. Sinon, l’innovation pourrait cesser d’être un moteur de croissance et de prospérité pour l’Europe. Telles sont les principales conclusions de ce rapport publié par le Forum économique mondial.

Le rapport se fonde sur plus de 80 entrevues, dont celles avec le vice-chancelier allemand, le ministre italien de l’économie, les premiers ministres suédois et néerlandais ainsi que plusieurs dirigeants de grandes multinationales, de même que celles qui ont été faites avec des entreprises en situation de démarrage (startups).

Les entreprises européennes ont été renommées pour leur innovation pendant des siècles. Dans cette perspective, pensons à de grandes entreprises comme Siemens ou Volkswagen.

Il n’en demeure pas moins que ces innovateurs traditionnels ne sont pas aussi bons pour créer des produits innovants dans des marchés entièrement nouveaux. Avec des idées qui ont un énorme potentiel de croissance et qui proviennent de plus en plus de la technologie perturbatrice, l’Europe a besoin de nouveaux moyens pour donner l’assurance que ce potentiel est réalisé à mesure que la croissance économique se généralise.

Les entreprises européennes et les gouvernements se tournent vers un modèle d’innovation collaborative, dans lequel des entreprises établies créent des partenariats avec de jeunes entreprises dynamiques, souvent en leur donnant accès à leurs installations, réseaux et marchés. Les exemples présentés dans le rapport incluent les entreprises :

  • ABB et Solar Impulse;
  • BT et RingCentral;
  • Royal DSM et Niaga;
  • Siemens et Ayasdi.

Non seulement cette approche de l’innovation collaborative est bonne pour les grandes entreprises, mais encore elle est un modèle nécessaire pour toutes les entreprises européennes qui désirent innover.

Consulter le rapport du FEM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top