Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’innovation des entreprises, au niveau national et dans neuf régions

L’innovation des entreprises, au niveau national et dans neuf régions

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de la France vient de publier le panorama de l’innovation, pour la période 2010-2012, dans les petites et moyennes entreprises (PME) françaises.

Les données proviennent de l’enquête communautaire sur l’innovation (Community Innovation Survey, CIS 2012) réalisée entre juin et décembre 2013, à la demande de l’Union européenne, par tous les pays membres.

Dans l’ensemble, l’Insee observe que les entreprises qui font de l’exportation ont tendance à innover plus que les autres (64 % contre 43 %), en proposant des nouveaux produits et les services afférents.

Voici d’autres points d’intérêt relevés par l’enquête :

  • Entre 2010 et 2012, le taux d’investissement dans les activités d’innovation est resté stable à 53 %, alors qu’il était de 54 % pour la période 2008-2010.
  • Les secteurs « Information et communication » ainsi qu’« Activités financières et assurances » sont ceux qui innovent le plus, alors que 69 % et 67 % des entreprises de ces secteurs disent avoir innové au cours de la période visée.
  • La taille de l’entreprise est un élément déterminant : 81 % des entreprises de 250 employés ou plus disent innover, contre 49 % pour celles qui comptent entre 10 et 50 employés.
  • Toujours pour la période 2010-2012, 49 % des sociétés ayant eu une activité d’innovation technologique ont reçu un soutien financier public pour la mener : 40 % ont bénéficié d’un crédit d’impôt recherche (CIR) ou d’une autre exonération fiscale ou sociale, et 24 % ont obtenu des subventions, des prêts, des avances remboursables ou des garanties de prêt. Au total, 15 % des entreprises ont bénéficié de ces deux types de soutien public.
  • Celles qui répondent à un marché public ou qui réalisent de la sous-traitance sont plus innovantes que les autres. De fait, 62 % des sociétés qui ont répondu à des marchés publics entre 2010 et 2012 sont innovantes (elles représentent 35 % des sociétés innovantes) de même que 66 % des sociétés qui ont travaillé en sous‑traitance au cours de la même période (elles représentent 36 % des sociétés innovantes).
  • Les PME régionales représentent 90 % des entreprises de 10 salariés ou plus dans l’industrie manufacturière, l’information-communication et les activités scientifiques et techniques. Dans ces secteurs, 56 % d’entre elles ont innové entre 2010 et 2012.

En région, la dimension du marché, l’investissement ainsi que la qualification de la main‑d’œuvre influent également sur la probabilité d’innover. La part des PME qui ont innové entre 2010 et 2012 y varie de 49 % dans le Nord-Pas-de-Calais et en Corse, et à 59 % ou 60 % dans les Pays de la Loire, en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) ainsi qu’en Guyane.

Enfin, en matière d’exploitation de la propriété intellectuelle, 19 % des entreprises technologiques ont déposé un brevet, 21 % une marque et 12 % un modèle ou un dessin.

Accéder au Rapport sur les sociétés exportatrices

Consulter le rapport sur l’Innovation des PME

Laisser un commentaire

Top