Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Marchés publics : une plateforme pour les PME innovantes

Marchés publics : une plateforme pour les PME innovantes

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié un communiqué de presse dans lequel il annonce le lancement d’une plateforme pour les PME innovantes.

La problématique de l’ouverture des marchés publics aux PME constitue un axe majeur des politiques publiques européennes mises en place en faveur des entreprises. Et la question de l’accès des acteurs de l’innovation à ces marchés fait partie intégrante de la problématique. Pour permettre à ces entreprises de se faire connaître de l’Etat, mais aussi à la commande publique de soutenir l’écosystème français de l’innovation, un site internet a été ouvert en mars 2014. Il s’agit de la plateforme des achats d’innovation de l’Etat.

Aujourd’hui, l’achat public représente une manne économique de 200 milliards d’euros, soit environ 10% du PIB français.  Mais à qui profitent les marchés publics ? On estime que les plus petites entreprises, qui sont les plus nombreuses sur le territoire, représentent seulement 20 à 40% des bénéficiaires de la commande publique. Méconnaissance des règles, a priori sur la complexité des procédures… Les explications à leur faible participation sont multiples.

Accéder à l’article

Laisser un commentaire

Top