Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Mesurer les progrès en matière d’éco-innovation

Mesurer les progrès en matière d’éco-innovation

L’éco-innovation a été reconnue comme faisant partie des principaux facteurs de changement qui doivent être exploités pour garantir un avenir durable. En prenant en considération la complexité du concept, mesurer ses progrès comporte divers défis.

Ce document de travail du Centre for European Policies Studies (CEPS) explore brièvement l’évolution du concept de l’éco-innovation et met en évidence son rôle dans la stratégie Europe 2020 de la Commission européenne.

Il donne ensuite un aperçu des différentes approches de mesure et des défis associés au repérage et à l’utilisation d’indicateurs pour mesurer les progrès en matière d’éco-innovation.

Dans ce contexte, le document décrit la valeur ajoutée et certaines fonctionnalités clés de l’outil Web www.measuring-progress.eu.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. dont le but est d’améliorer la façon adoptée par les décideurs politiques pour accéder aux indicateurs des éco-innovations, ainsi que pour les comprendre et les utiliser.

Les résultats obtenus par l’utilisation d’indicateurs composites pour évaluer la performance en matière d’éco-innovation doivent être interprétés avec prudence et considérés comme une indication du rendement global de l’éco-innovation.

Alors que les efforts pour améliorer la qualité des données et pour créer des indicateurs plus complets d’éco-innovation devraient se poursuivre, les bases de données existantes dans le domaine doivent être utilisées à plus grande échelle.

Enfin, les auteurs recommandent aux décideurs publics d’utiliser, en plus des indicateurs d’éco-innovations, d’autres indicateurs de l’économie verte. L’alignement de tous ces indicateurs peut offrir une perspective plus globale sur la performance en matière de durabilité de l’Union européenne.

Consulter le document du CEPS

Laisser un commentaire

Top