Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Mesurer l’innovation en utilisant les données de brevet

Mesurer l’innovation en utilisant les données de brevet

Une mesure des retombées de la R&D est le nombre de brevets. Cependant, la plupart des bases de données portant sur les brevets ne contiennent aucune information précisant si les brevets ont été commercialisés, c’est-à-dire si les innovations ont été introduites sur le marché.

Dans ce document de travail, un chercheur du Research Institute of Industrial Economics (RIIE) applique une nouvelle méthode pour repérer les innovations dans les bases de données de brevets en reliant les indicateurs traditionnels de la qualité des brevets (taux de renouvellement, nombre de citations) à des variables de commercialisation.

Pour ce faire, le chercheur utilise une base de données unique sur les brevets suédois qui inclut de l’information précisant si les brevets sont commercialisés et si la commercialisation est rentable.

Les estimations montrent que la commercialisation est fortement corrélée positivement avec le taux de renouvellement des brevets. Elles précisent également que cette commercialisation est modérément corrélée positivement seulement avec le nombre de citations.

Basées sur les indicateurs traditionnels de la qualité des brevets et sur les paramètres estimés du modèle, les probabilités de commercialisation peuvent être prédites.

Finalement, selon le chercheur, les paramètres mis au point peuvent être utilisés avec d’autres bases de données pour repérer les innovations dans tous les secteurs et dans toutes les régions.

Accéder au document de travail du RIIE

Laisser un commentaire

Top