
Le quatrième comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap) s’est tenu le 18 décembre 2013, à Matignon. Il affirme une double ambition : renforcer l’efficacité des services publics et participer à l’effort de redressement des finances publiques.
La modernisation de l’action publique poursuit sa montée en puissance, autour d’un double objectif :
- renforcer l’efficacité des services publics
- contribuer à l’effort de redressement des finances publiques.
Douze nouvelles évaluations de politiques publiques sont lancées dans le champ de l’action publique (Etat, collectivités locales, sécurité sociale). Ces nouvelles évaluations qui s’ajoutent aux 49 déjà engagées doivent dégager trois à quatre milliards d’euros d’économies à l’horizon 2017. Elles portent notamment sur une meilleure efficacité des contrôles sur les entreprises et la rationalisation des outils et dispositifs au bénéfice des entreprises.
Le Cimap renforce également la simplification et l’innovation de l’action publique, pour améliorer la qualité du service rendu au citoyen et aux entreprises et soutenir la compétitivité de l’économie.
Il accélère la modernisation numérique de l’Etat et ouvre plus largement l’accès aux données publiques.
Enfin, le Gouvernement souhaite développer le dialogue social sur la modernisation de l’action publique et renforcer la culture managériale dans l’administration.