Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Niveau d’investissements record à Berlin en 2013

Niveau d’investissements record à Berlin en 2013

Berlin, capitale montante de l’innovation? Voilà l’un des enseignements du rapport annuel de Berlin Partner, la société de promotion de la ville de Berlin. Ce document indique qu’au cours de l’année 2013, les investissements, projets et emplois créés dans les secteurs de la recherche et de la technologie ont connu une augmentation significative.

Berlin Partner, organisme créé à l’initiative du Sénat de la ville de Berlin, compte plus de 200 entreprises berlinoises. Il a pour mission de promouvoir l’attractivité de la capitale allemande, en valorisant ses atouts, et en favorisant l’accueil et l’accompagnement des investisseurs internationaux. Au cours de l’année 2013, Berlin Partner a ainsi soutenu des entreprises dans 234 projets. Cela correspond à un investissement total de près de 579 millions d’euros sur trois ans, et devrait créer plus de 5.600 emplois. A titre de comparaison, le montant des investissements n’était, en 2012, que de 369 millions d’euros (pour 5.500 emplois créés).

Près d’un tiers de ces projets (29%) seront réalisés dans le domaine des TIC et des industries créatives, générant plus de 2.100 emplois dans ces secteurs. La santé est également l’un des domaines les plus porteurs de l’économie berlinoise, puisqu’elle représente environ un cinquième (18%) des investissements réalisés.

La Sénatrice en charge de l’économie, la technologie et la recherche dans le Land de Berlin, Cornelia Yzer, qui a présenté le rapport aux côtés du directeur de Berlin Partner, a rappelé différents projets illustrant ces résultats :
– Le groupe américain Cisco, qui a décidé d’implanter l’un de ses « Cisco Center of Innovation » à Berlin. Seuls six centres de ce type existent au monde. Ils développent notamment des solutions dans le domaine de l’internet des objets, qui pourront être appliquées dans les transports, l’industrie, ou la « ville du futur ».
– L’entreprise pharmaceutique Sanofi Pasteur MSD, qui a décidé de transférer son siège pour l’Allemagne et l’Autriche à Berlin.

La Banque d’investissement de Berlin (IBB) estime que les retombées économiques des projets soutenus en 2013 représenteront au total près de 967 millions d’euros, soit près d’un point de PIB supplémentaire pour la ville de Berlin.

Accéder au rapport annuel de Berlin Partner (version intégrale, en allemand)

Laisser un commentaire

Top