Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Nomination du premier scientifique en chef en matière de données

Nomination du premier scientifique en chef en matière de données

Le président Américain a nommé le docteur DJ Patil au poste de Scientifique en chef des données (data). En faisant cette annonce, le président a réitéré la priorité, pour le gouvernement fédéral, d’exploiter de façon optimale les possibilités offertes par l’innovation des technologies des données pour mieux servir le peuple américain en matière de renseignements gouvernementaux.

En tant que scientifique en chef des données, le docteur Patil a pour mandats de mettre en place des politiques et des pratiques pour faire en sorte que les États-Unis s’assurent une place de chef de file en matière de technologie et d’innovation dans le domaine des données sur l’échiquier mondial, de favoriser les partenariats de recherche en cette matière ainsi que de recruter et de retenir les meilleurs cerveaux en ce qui a trait à la recherche dans le secteur des données.

Il aura également la tâche d’orienter et de concentrer la recherche pour alimenter le projet Administration’s Precision Medicine Initiative, un investissement de 270 M $ (215 M $US) ayant pour but de faire avancer la recherche dans le domaine de la médecine personnalisée (traitements axés sur les caractéristiques individuelles des patients).

Le scientifique en chef des données veillera à ce que celles-ci soient utilisées pour concevoir de nouveaux outils, établir de nouvelles connaissances et mettre en valeur de nouvelles thérapies pouvant aider les cliniciens à choisir les traitements les plus efficaces pour les patients, tout en protégeant la vie privée de ceux-ci.

Le docteur Patil est appelé également à travailler en étroite collaboration avec, notamment, le Chief Information Officer (CIO) et les hauts responsables du US Digital Service, lequel est chargé de transformer la façon adoptée par le gouvernement fédéral pour faire des transactions avec le peuple américain.

Consulter le communiqué de la Maison-Blanche

Laisser un commentaire

Top