Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Nouveau mécanisme de cofinancement pour la recherche et l’innovation entre la Chine et l’Union européenne

Nouveau mécanisme de cofinancement pour la recherche et l’innovation entre la Chine et l’Union européenne

Dans le contexte d’une rencontre bilatérale qui s’est tenue à Pékin entre des représentants en matière de recherche et d’innovation (RI) venant de l’Union européenne (UE) et de la République populaire de Chine, un nouveau mécanisme de cofinancement en cette matière a été signé.

Établi entre le ministère chinois de la Science et de la Technologie et la Direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne (CE), cet accord poursuit l’objectif de promouvoir la collaboration internationale et la mobilité des scientifiques en ce qui concerne la RI en raison de la mise en place d’un programme conjoint d’échange de chercheurs.

Au cours de la période allant de 2016 à 2020, et en vertu du programme-cadre Horizon 2020, la CE prévoit investir plus de 147,5 M $ (100 M €) sur une base annuelle dans le but de financer des projets conjoints avec les participants chinois.

La Chine, quant à elle, prévoit dépenser 41,5 M $ (200 MRMB) par an pour participer à des projets de recherche avec l’UE.

Le mécanisme de cofinancement a pour but de soutenir des activités de recherche et d’innovation dans des domaines stratégiques d’intérêt commun, tels que :

  • l’agriculture et l’agroalimentaire;
  • les biotechnologies;
  • le transport écologique;
  • l’urbanisation durable;
  • les technologies de l’information et de la communication (TIC);
  • l’énergie;
  • la santé.

Cet accord permet également d’expérimenter un nouveau projet de recherche ayant fait l’objet d’une entente lors du deuxième dialogue UE-Chine sur la coopération en matière d’innovation, lequel avait été organisé en marge du 17e Sommet bilatéral entre l’UE et la République populaire de Chine qui s’est tenu à Bruxelles, en juin dernier.

Ce projet est destiné à aider les jeunes scientifiques à accéder aux projets financés par le Conseil européen de la recherche (CER).

Consulter le communiqué de presse d’Europa

Laisser un commentaire

Top