Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Singapour : nouveau plan quinquennal Research, Innovation and Enterprise 2020

Singapour : nouveau plan quinquennal Research, Innovation and Enterprise 2020

Le Research, Innovation and Enterprise Council a annoncé la mise en place d’un nouveau plan quinquennal RIE 2020, ayant pour mission de consolider le dynamisme de l’innovation et des efforts de recherche multidisciplinaires à Singapour. Ce plan 2016-2020 porte sur plus de 19 milliards de dollars singapouriens, soit une augmentation de 18% par rapport au plan précédent. Les thèmes abordés viennent consolider les priorités gouvernementales proposées lors du programme « Smart Nation » établi à l’initiative des 50 ans de Singapour.

Différents plans quinquennaux en sciences et technologies ont été mis en place depuis 1991, dans le but de permettre à l’ensemble des acteurs de l’économie d’avancer dans la même direction et de remplir des objectifs communs, considérés comme prioritaires au niveau national.

Le nouveau plan RIEC 2020 couvre la période 2016-2020, c’est le sixième à avoir été émis. Le RIEC souhaite donner une impulsion à l’esprit d’entreprise, à la création de savoir, et au développement de l’innovation.

Son budget s’élève à 19,1 milliards de dollars singapouriens (12,2 milliards d’euros) sur 5 ans, ce qui représente une augmentation de 18% par rapport au budget national quinquennal précédent.

Il est décliné sur les domaines technologiques et les programmes intersectoriels suivants :

rie2020_cle096ee3

Répartition budget RIE2020 par domaine
Données tirées du Straits Times (citant la source : National Research Foundation)

  1. Advanced Manufacturing and Engineering (AME) ;
  2. Health and Biomedical Sciences (HBMS) ;
  3. Services and Digital Economy (SDE) ;
  4. Urban Solutions and Sustainability (USS).

Ces 4 domaines technologiques sont soutenus par plusieurs programmes intersectoriels et multidisciplinaires qui permettent d’assurer l’excellence scientifique et de favoriser les coopérations. Ces programmes concernent l’innovation, la création de valeur, le renforcement de la recherche universitaire au sein des différents laboratoires implantés dans l’ensemble des universités à Singapour, le développement de la valeur ajoutée de la main d’œuvre, et la compétitivité économique des entreprises.

Consulter l’article de presse de la National Research Foundation

Accéder à l’article du 8 janvier 2016 de Channel News Asia

Consulter l’article du 9 janvier 2016 du Straits Times retransmis sur AsiaOne

Accéder à l’article du 8 janvier de Business AsiaOne

Laisser un commentaire

Top