Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Nouveau programme de valorisation de la recherche du gouvernement fédéral allemand

Nouveau programme de valorisation de la recherche du gouvernement fédéral allemand

Le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a annoncé, le 3 mars 2015, le lancement d’un nouveau programme de soutien aux chercheurs. Ce dispositif, baptisé « VIP+ », a pour objectif d’aider les chercheurs dans la transposition de leurs découvertes en applications industrielles et services commercialisables.

Le BMBF entend ainsi s’attaquer à une étape charnière, mais souvent sensible, de la chaîne d’innovation : la validation. En effet, les scientifiques se heurtent fréquemment à des difficultés lors de la maturation de leurs résultats de recherche dans la perspective de développer des produits commercialisables. Les problèmes rencontrés sont généralement liés aux questions de financement ou de faisabilité.

Le programme « VIP+ » entend accompagner financièrement les chercheurs lors de cette étape, pour les aider à démontrer le potentiel d’innovation et de commercialisation de leurs découvertes. Les dotations accordées doivent permettre de financer des études de marché, le développement de prototypes ou encore les démarches de sécurisation de la propriété intellectuelle (conseil, dépôt de brevet…).

Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 1,5 million d’euros sur une durée totale de trois ans.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Stratégie High-Tech du gouvernement fédéral allemand. A l’instar de cette stratégie, il vise à développer l’innovation tant dans les domaines techniques (sciences de la vie, de l’ingénieur) que sociétaux (sciences humaines et sociales).

Consulter le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Top