Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Nouveau référentiel «Innovation Nouvelle Génération» : financer l’innovation sous toutes ses formes

Nouveau référentiel «Innovation Nouvelle Génération» : financer l’innovation sous toutes ses formes

Le nouveau référentiel « Innovation Nouvelle Génération », qui a vocation à devenir l’outil d’analyse de référence des financeurs de l’innovation dans toutes ses dimensions, a été présenté à Axelle Lemaire par bpifrance et la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing).

Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance, et Daniel Kaplan, délégué général de laFondation Internet Nouvelle Génération (Fing), ont exposé à la secrétaire d’Etat au Numérique le nouveau référentiel « Innovation Nouvelle Génération ». Fruit de la collaboration de bpifrance et de la Fing avec de nombreuses entreprises, ce travail met en évidence l’importance de prendre en compte l’innovation sous toutes ses formes, au-delà de la seule innovation technologique.

Dépasser les modèles essentiellement tournés sur l’innovation de rupture

Pour Axelle Lemaire, « l’essor de l’économie numérique a montré, par-delà les ruptures technologiques qu’elle a engendrées, que la valeur ajoutée se situe tout autant dans la conception, la commercialisation ou l’organisation même des entreprises que dans leurs démarches de R&D (Recherche & développement) ».

Le travail mené par bpifrance et la Fing souligne la nécessité pour l’ensemble des acteurs du financement de l’innovation (banques, fonds d’investissement, administrations publiques, business angels, etc.) de dépasser les modèles essentiellement tournés sur l’innovation de rupture, la R&D et la brevetabilité de l’invention.

Soutenir et financer toutes les formes d’innovations

Les Bourses French Tech visent ainsi à favoriser la prise de risque par la maturation de projets de création d’entreprises innovantes qui proposent de nouvelles formes de consommation ou d’usage, de relation-clients, de réponses aux défis économiques et sociétaux, de services, de produits, d’interfaces, de design, de modèles économiques ou encore de manières de produire ou de coproduire. Axelle Lemaire souligne que « la French Tech, c’est l’équipe de France de toutes les startups ».

Accéder au communiqué de presse

Consulter le Guide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top