Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Nouveau référentiel pour mieux accompagner les projets innovants

Nouveau référentiel pour mieux accompagner les projets innovants

Pour élargir le champ de l’innovation en France, pour détecter et pour accompagner davantage de projets innovants, la Banque publique d’investissement (Bpifrance), un organisme français de financement et de développement des entreprises, a élaboré, en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), un nouveau référentiel en matière d’innovation.

Mis au point avec la participation de nombreuses entreprises innovantes, ce référentiel est destiné à concevoir l’innovation sous toutes ses formes; il sera partagé avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial.

Par ce nouvel outil, Bpifrance et la FING veulent inciter à changer le regard porté sur l’innovation, et ce, en décloisonnant les approches et les secteurs; par le fait même, ils encouragent à tenir compte de « l’innovation nouvelle génération ».

Ce référentiel inédit met en évidence les six catégories d’innovation suivantes :

  • l’innovation des produits, des services et des usages;
  • l’innovation dans les procédés et l’organisation;
  • l’innovation marketing et commerciale;
  • l’innovation des modèles d’affaires;
  • l’innovation technologique;
  • l’innovation sociale.

D’ici à 2017, Bpifrance prévoit investir 11,3 G $ (8 G €) dans les sociétés françaises. L’ensemble des délégués à l’innovation rattachés aux 42 directions régionales de Bpifrance a déjà été formé à cette nouvelle façon de concevoir l’innovation.

Consulter le communiqué de presse de Bpifrance

Laisser un commentaire

Top