Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le Nouveau Visage de l’Amérique, selon la Fondation Kauffman

Le Nouveau Visage de l’Amérique, selon la Fondation Kauffman

L’indice Kauffman 2017 vient d’être publié. C’est en soi, un document qui mérite d’être étudié et conservé. Mais la livraison 2017 est remarquable en ce sens que l’on voit clairement se dessiner le nouveau visage de l’économie américaine, marquée par l’émergence de nombreuses zones d’innovation et aussi par la montée du sud et des « Latinos » selon le jargon technocratique américain.

L’indice Kauffman », c’est plus exactement une série d’indices d’activité locale et nationale en matière d’entrepreneuriat (et accessoirement d’innovation) avec deux « objectifs » majeurs : suivre le dynamisme de la création d’entreprise et suivre la création d’emplois.

L’année 2016 est particulièrement favorable.

Comme dans plusieurs de nos news  de ce début d’année 2017, il apparaît clairement que de nombreuses zones économiques des USA ont une accélération qui les rend comparables aux modèles que sont la Route 128, la Silicon Valley ou l’Etat de New-York. Cette montée en puissance est le fruit d’un long effort de développement pour des Etats qui ont investi massivement dans le développement local. Le Texas en est un bon exemple où il semblerait que cela commence à se concrétiser ! Et dans de nombreux cas, c’est un mélange d’innovation et de simple entrepreneuriat qui réussit avec une intégration croissante des immigrés récents (rappelons qu’il s’agit de 80 Millions de personnes depuis 1980).

Aux USA, l’entrepreneuriat est une véritable « institution » économique avec une double fonction d’innovation et d’assimilation sociale des immigrés. Et la publication des indices Kauffman montre que cela fonctionne bien !

2017_Kauffman_Index_Startup_Activity_State_Report_Final

2017_Kauffman_Index_Startup_Activity_National_Report_Final

2017_Kauffman_Index_Startup_Activity_Metro_Report_Final

Laisser un commentaire

Top