Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Nouvelle politique de libre accès dans le cadre du système d’évaluation de la qualité de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur

Nouvelle politique de libre accès dans le cadre du système d’évaluation de la qualité de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur

Le Higher Education Funding Council of England (HEFCE) et trois autres organismes de financement de la recherche au Royaume-Uni ont publié les détails d’une nouvelle politique de libre accès aux évaluations de la recherche postérieures à l’année 2014.

Intitulée Open access in the post-2014 Research Excellence Framework , la politique met en place les nouvelles normes en ce qui a trait à la mise à disposition en ligne de contenus numériques dans le cadre du Research Excellence Framework  (REF), le nouveau système d’évaluation de la qualité de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni.

Ces exigences s’appliquent à tous les articles de revues et actes de conférences acceptés pour publication. Elles ne s’appliquent pas aux monographies et autres publications de longue durée, aux textes de création (creative text) ou à la publication de données.

La politique, entre autres exigences, stipule que les manuscrits revus par des pairs doivent être déposés dans une réserve institutionnelle ou soumis à l’acceptation pour publication. Le titre de ces dépôts, le nom de l’auteur et d’autres renseignements descriptifs doivent être détectables immédiatement par tous avec un moteur de recherche. Les manuscrits doivent aussi être accessibles à tous et téléchargeables.

Consulter le communiqué du HEFCE

Laisser un commentaire

Top