Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Open Innovation 2.0 Yearbook 2015

Open Innovation 2.0 Yearbook 2015

Dans ce numéro 2015 de l’annuaire sur l’innovation ouverte de la Commission européenne, les thèmes vont de l’écosystème européen d’innovation et sa gouvernance jusqu’à plusieurs cas concrets portant sur la manière adoptée dans l’innovation ouverte pour améliorer la qualité de vie, les conditions d’emploi et la croissance économique.

Par exemple, les universitaires devront repositionner leur travail en ce qui concerne les écosystèmes d’innovation ouverte. Leur nouveau rôle suppose également de nouvelles approches en matière de propriété intellectuelle et en matière de réseautage avec les autres acteurs du milieu.

Les établissements universitaires devront mettre au point de nouveaux modes de fonctionnement qui devront aller au-delà des modes actuels qui consistent à être seulement des fournisseurs de connaissances scientifiques.

Un autre article se penche sur les écosystèmes d’innovation ouverte des communautés de pratique. Les travaux se concentrent sur les nouveaux rôles du secteur public en suivant l’exemple du concept danois de MindLab, c’est-à-dire des unités en matière d’innovation intergouvernementale, lequel concept nécessite la participation des citoyens et des entreprises pour relever les défis sociétaux.

L’approche allemande qui consiste à entretenir des laboratoires d’innovation en dehors des structures gouvernementales ainsi que la notion de villes intelligentes font également l’objet de discussions.

Finalement, l’ensemble des articles démontre l’importance de prendre une pause et d’avoir le courage de regarder de nouvelles approches disruptives, de les expérimenter, même de jouer avec elles. En matière d’innovation, jouer est un concept important, comme le sont la curiosité et le courage.

Consulter le rapport de la Commission européenne

Laisser un commentaire

Top