Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Open Innovation

Open Innovation

Le Cercle Innovation du CIGREF a publié un cahier sur le thème de l’innovation ouverte. Il s’est penché sur les problèmes qui sont liés à cette tendance qui vient bousculer les pratiques historiques en matière d’innovation en ouvrant les frontières de l’entreprise.

L’innovation ouverte a plusieurs facettes et elle permet des pratiques différentes sujettes à être intégrées aux manières de fonctionner dans l’entreprise.

Selon les auteurs de cet article, l’essor du numérique a apporté un changement important de paradigme dans la pratique de l’innovation initialement menée au cœur de l’entreprise, dans les départements de R&D, elle est maintenant l’apanage du grand public qui réinvente sans cesse les usages des technologies.

Ainsi, pour conserver sa dynamique en matière d’innovation, l’entreprise doit s’ouvrir à l’intelligence collective de son écosystème, lequel inclut l’ensemble de ses collaborateurs, de ses clients, de ses partenaires, de ses fournisseurs, etc.

Pour que la démarche d’innovation ouverte soit efficace, le Cercle a défini les quelques éléments clés suivants :

  • une gouvernance de l’entreprise consciente des tenants et aboutissants de la démarche;
  • une culture d’entreprise globale qui favorise les comportements innovants;
  • une souple organisation dédiée qui pourrait mener la démarche dans son ensemble;
  • des moyens financiers, techniques et managériaux à mettre en place;
  • un marketing de la démarche pour la mettre en valeur;
  • la reconnaissance des freins potentiels.

Les entreprises doivent également considérer que la démarche d’innovation ouverte n’est pas une science exacte et qu’il est essentiel de faire évoluer les mentalités et d’intégrer ce changement culturel en admettant le droit à l’erreur.

Consulter le cahier

Laisser un commentaire

Top