Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Opinion publique sur les innovations futures, la science et la technologie

Opinion publique sur les innovations futures, la science et la technologie

Cette étude de la Commission européenne traite de l’opinion des Européens sur une série d’innovations qui pourraient être appliquées, d’ici quinze ans, dans la vie quotidienne des citoyens européens.

Des discussions semi-structurées ont été menées auprès de petits groupes de citoyens dans seize États membres de l’Union européenne.

L’étude montre qu’en ce qui concerne les répercussions de l’innovation scientifique et technologique, les attentes des citoyens sont différentes. Bien que favorables à l’innovation scientifique et technologique en général, les citoyens estiment qu’elle peut conduire au chômage et à l’exclusion sociale.

Les innovations projetées spontanément par les participants ont porté en particulier :

  • sur la maison et les modes de vie. Par exemple, l’utilisation des robots dans la maison pour entreprendre les tâches ménagères serait généralisée et les maisons seraient plus écologiques;
  • sur la santé et les soins de santé. Entre autres choses, un grand nombre de maladies actuellement incurables pourraient être traitées, les gens seraient en mesure d’apporter un diagnostic sur eux-mêmes à la maison et les dons d’organes seraient obsolescents.

Les autres innovations relevaient surtout des domaines de l’environnement ou des communications.

Enfin, selon la majorité des participants, l’Internet et la téléphonie mobile ont été les inventions ayant provoqué le plus grand nombre de répercussions sur leur vie au cours des quinze dernières années.

Consulter l’étude de la Commission européenne

Laisser un commentaire

Top