Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche

Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche

À l’occasion de la conférence de Paris sur l’Open Data et le gouvernement ouvert, la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a annoncé le lancement de la première plateforme Open Data du MESR.

Synchronisée avec la plateforme interministérielle data.gouv.fr, cette plateforme ministérielle offre un outil unique avec la mise à disposition de 23 jeux de données et 2,5 millions de lignes de données sur l’enseignement supérieur et la recherche, avec un historique de 20 ans.

Cette démarche du secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche s’inscrit dans les orientations gouvernementales en matière de données ouvertes, de transparence et de modernisation de l’action publique et participe aux engagements pris par la France dans le cadre de la Charte du G8 d’ouverture des données publiques, signée en novembre 2013.

Elle s’inscrit dans une stratégie plus globale du secrétariat d’État en faveur :

  • du numérique et du développement de l’enseignement en ligne ouvert;
  • de l’anticipation des formations – initiales et continues – pour répondre aux nouveaux métiers et aux mutations rapides dans le domaine du numérique;
  • de la mobilisation de la communauté scientifique et du ministère en ce qui a trait aux questions relatives à la science ouverte, l’innovation ouverte et l’accès ouvert.

Consulter le communiqué de presse du MESR

Laisser un commentaire

Top