Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Plus forte croissance de l’emploi dans les régions à forte densité de clusters

Plus forte croissance de l’emploi dans les régions à forte densité de clusters

L’auteur de cette nouvelle parue dans le magazine en ligne redOrbit relate que, pour une première fois, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont réussi à prouver que la présence d’une grappe d’entreprises (clusters) dans un secteur donné peut favoriser la croissance économique et la création d’emplois dans une région.

Dans cette recherche qui a porté sur les années allant de 1990 à 2005, l’auteur a analysé 41 grappes actives dans 589 sous-domaines différents et situées dans 177 régions des États-Unis.

La recherche a permis d’établir que les activités d’innovation présentes dans les nouvelles industries régionales ont généré une croissance de l’emploi plus élevée dans les endroits où, initialement, une forte proportion de grappes était observée. L’étude a également permis de constater une augmentation annuelle de 1,2 % en ce qui a trait à la croissance de la délivrance de brevets dans ces régions.

Les résultats obtenus suggèrent, notamment, qu’une région peut accroître sa performance économique globale en améliorant son actif industriel existant, plutôt qu’en essayant de se transformer radicalement en attirant les entreprises qui sont établies ailleurs.

La recherche suggère aussi que les régions réussissent mieux sur le plan de l’économie et de l’emploi lorsqu’elles investissent dans la recherche et dans l’innovation, et quand elles élargissent leur avantage comparatif.

Consulter l’article de redOrbit

Laisser un commentaire

Top