Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Politique d’innovation intelligente

Politique d’innovation intelligente

Dans cet article publié par Research Policy, les auteurs étudient l’influence de la position occupée à l’intérieur d’un réseau, de même que l’effet de la composition des projets d’innovation sur la diversité de la création d’une technologie émergente, au niveau du système.

Des chercheurs de l’Université d’Utrecht ont étudié, de façon empirique, le système d’innovation néerlandais par rapport à la technologie de l’énergie du biogaz, mis au point de façon collaborative entre des universités, l’industrie et le gouvernement au cours des années allant de 2003 à 2014. Ce choix permettait d’étudier une technologie de laquelle sont issues des innovations technologiques et sociales.

Les résultats montrent que plus les projets sont liés les uns aux autres par des acteurs communs, moins ils sont propices à contribuer à la diversité technologique. Ainsi, le fait de diffuser et de partager les connaissances de base diminue la diversité de création d’une technologie émergente.

En ce qui concerne la composition, les auteurs constatent qu’une plus grande diversité d’acteurs dans un projet contribue à la diversité technologique.

Ils ont découvert que la participation de différents types de partenaires conduit à une augmentation de l’innovation, et ce, dans la seule mesure où les partenaires participent à une collaboration unique, à un moment donné. Plusieurs collaborations à la fois peuvent donner lieu à des effets contreproductifs. En effet, une telle situation mène rapidement à l’imitation.

Dans l’ensemble, les auteurs concluent qu’une combinaison de systèmes d’innovation et de réseaux sociaux fournit une explication crédible, à l’échelle micro, à propos de la façon dont la diversité d’une technologie émergente est créée au sein d’un système d’innovation.

Pour les décideurs publics, ces idées peuvent être utilisées pour concevoir, dans une politique d’innovation, des instruments « intelligents » (smart) qui influent sur le niveau de la diversité technologique.

Consulter l’article de Research Policy

Accéder au communiqué de presse de l’Université d’Utrecht

Laisser un commentaire

Top