Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Pour l’Union Européenne, l’avenir est « open » !

Pour l’Union Européenne, l’avenir est « open » !

La Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, a publié un rapport intitulé : « Science, Research and Innovation performance of the E.U. –  A contribution to the agenda 2016 : Open Innovation, Open Science, Open to the World« .

Présenté il y a quelques jours lors du Sommet Innovation du Conseil de Lisbonne, le rapport comprend deux parties :

  • le paysage de la recherche et de l’innovation en Europe ;
  • l’analyse approfondie des enjeux politiques en Recherche et Innovation.

Selon les auteurs de ce rapport, l’Union a besoin d’investir dans l’avenir et de renforcer sa performance dans la recherche et l’innovation.

La science, la recherche et l’innovation stimulent la croissance économique et créent des emplois de haute qualité, essentiels à la création d’un marché unique du numérique et de l’Union de l’énergie dans l’Union Européenne tout en renforçant le rôle de l’Europe en tant qu’acteur mondial.

Toutefois, l’écart de productivité entre l’Union Européenneet les États-Unis continue de se creuser (productivité du travail 15% plus faible dans l’U.), notamment depuis la crise économique et financière et en particulier pour les pays les plus avancés.

Le rapport « Science, Research and Innovation performance of the E.U. » fournit également une analyse détaillée de la science dans l’Union européenne, de la recherche et de la performance en matière d’innovation par rapport aux trois priorités stratégiques que sont « l’Open Innovation », « l’Open Science » et de « l’ouverture sur le monde ».

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top