Le sénateur Dick Durbin et le représentant démocrate Bill Foster ont annoncé le dépôt d’un projet de loi ayant pour but de préserver la position des États-Unis en tant que chef de file à l’échelle mondiale en ce qui a trait aux découvertes et à l’innovation.
Ce projet de loi préconise une augmentation constante et stable des budgets pour la recherche fondamentale équivalente à l’inflation majorée de 5 % au courant de la prochaine décennie pour les recherches de pointe menées dans les cinq plus importants organismes fédéraux américains de recherche, qui sont :
- la National Science Foundation;
- le Department of Energy;
- le Department of Defense;
- le National Institute of Standards and Technology;
- la National Aeronautics and Space Administration (NASA).
Selon les politiciens Durbin et Foster, le financement fédéral pour la recherche et le développement (RD) poursuit une tendance à la baisse depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, en dollars constants, les dépenses discrétionnaires du gouvernement fédéral en matière de RD représentent une diminution de près des deux tiers (65 %) comparativement à ce qu’elles étaient en 1965.
Également, compte tenu de l’inflation, le financement fédéral pour la science et la technologie a perdu 20 % de sa valeur en seulement trois ans. Ce manque de financement a conduit à un déficit d’investissement de 1 877 trillions de $ (1,5 trillion USD) et a incité un nombre croissant de jeunes chercheurs, considérés comme parmi les meilleurs, à quitter le pays vers d’autres horizons.
Consulter le communiqué de presse de la Chambre des représentants