
1 – Une étude comparative a été réalisée par un membre du « Collectif Innovation 2017 » sur la base des programmes publiés en ligne par les différents candidats à la Primaire de la Gauche. Cette analyse montre que trois candidats sur sept ne mentionnent pas l’innovation dans leur programme.
Parmi les 4 candidats qui font une référence explicite au rôle important de l’innovation pour construire la France de demain, seulement deux (MM Peillon et Valls) ont un programme précis de mesures susceptibles de renforcer l’innovation en France.
C’est pourquoi nous exhortons les candidats de la primaire de gauche à se saisir d’un sujet primordial pour notre avenir, celui de l’innovation dans nos entreprises et notre pays.
2 – La Primaire de la Droite avait permis d’engager les premiers débats et de réaliser les premières comparaisons. Les deux mesures phares discutées ont été le « new deal de l’entrepreneur » (proposition de F. Fillon) pour augmenter l’attrait et l’efficacité de l’écosystème français, et « l’organisation de notre recherche » pour la rendre plus apte à intégrer le système européen de recherche (enjeu : 4 Milliards de financement supplémentaires à récupérer – Proposition de B. Le Maire).
Nous attendons de la primaire de la Gauche l’émergence de nouveaux thèmes et le début de la mise en place d’un consensus sur l’effort national en faveur de l’innovation.
*
A propos du « Collectif Innovation 2017 » : Association fondée le 3 octobre 2016. Elle regroupe 19 organismes dédiés à l’innovation qui communiquent en interne et en externe avec plus de 500.000 personnes concernées par l’innovation. Les membres du Collectif ont la conviction que seule l’innovation permettra une sortie de crise, notamment pour l’emploi et l’endettement. C’est pourquoi, ce Collectif entend faire de l’innovation un thème central des élections de 2017.
Pour y parvenir, le Collectif a mis en place un processus de questions et dialogues : sept questions visant à ouvrir un large débat national ont ainsi été transmises par le Collectif à l’ensemble des candidats déclarés. Ces questions couvrent les thèmes fondamentaux de la politique d’innovation parmi lesquels on retrouve : l’innovation et l’emploi ; la stimulation de l’entrepreneuriat ; le renforcement du financement ; les liens entre formation, recherche et entreprises ou encore les blocages engendrés par le principe de précaution.
La réponse écrite de chaque candidat aux questions du Collectif sera diffusée dans nos circuits de communication (interne et externe) et suivie d’un dialogue du candidat avec cinquante professionnels de l’innovation.
Télécharger le communiqué de presse
Retrouver l’étude réalisée par l’Association des Conseils en Innovation sur www.ci2017.org
Twitter : @CI_2017
Facebook : www.facebook.com/ci2017
Liste des Fondateurs & Partenaires : Association des Conseils en Innovation (ACI), Association des Structures de recherche sous contrat (ASRC), Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC), Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS), Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), Association des Instituts Carnot, La revue du Financier (Cybel), France Angels, France Clusters, Forum Atena, Forum Européen des Politiques d’Innovation (eFIP), Forum du Futur, France Biotech, Réseau RETIS, CapIntech, la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale, Valeurs Vertes, Croissance Plus et la CGPME.
Contact Médias
Patrice Noailles – Forum des Politiques d’Innovation – collectif.innovation2017@gmail.com – Tel. – 09 51 63 99 22
Albert Ollivier – CapIntech – albert.ollivier@capintech.com – Tél. 06 84 52 07 78
Evidence – Fondamental pour l’Election présidentielle
1. L’équilibre de la balance des paiements, l’emploi, la croissance et la protection de l’environnement dépendent de l’investissement créatif du pays.
2. L’ investissement créatif varie en fonction du caractère l’attractif que lui donne la législation. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’argent disponible mais cet argent de ne s’investit pas parce que cette attractivité est extrêmement faible. La R&D est insuffisante et l’essentiel en est financé et géré par de l’argent public ; ce qui n’est pas la meilleure source de financement pour ce type d’investissement..
3. Redonner un caractère attractif à la R&D, à la création et à l’innovation est fondamental pour l’avenir de la France dans le monde global qui est aujourd’hui le nôtre. La compétitivité d’un pays avancé comme le nôtre ne peut dépendre de la baisse des salaires. L’innovation est par contre un facteur de compétitivité indiscutable. Il convient de favoriser les investissements créatifs en tenant compte des engagements internationaux qui nous lient..