Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Pour créer des emplois, priorité aux entreprises INNOVANTES

Pour créer des emplois, priorité aux entreprises INNOVANTES

L’ITIF vient de publier une étude approfondie sur la création de richesse par les PME innovante et la différence entre la création de valeur par  l’entrepreneuriat et par  les entreprises non-innovantes. Nous applaudissons cet effort d’approfondissement et d’analyse fondamentale de la politique d’aide aux entreprises innovantes.

Résumé (Adaptation française du) :

Dans une économie globalisée et intégrée avec des échanges transfrontaliers en expansion rapide, un nombre croissant de pays entrent en compétition sur des produits à haute valeur ajoutée. Ces pays savent que la perte de compétitivité signifie moins d’emploi et une croissance ralentie. Malgré cela, peu de pays -y compris les USA- ont développé une stratégie de compétitivité sophistiquée. En d’autres termes, la plupart des stratégies de compétitivité se concentrent sur des mesures générales telles que l’amélioration de l’environnement des affaires ou le soutien  aux facteurs de compétitivité des entreprises. Bien que nécessaire, ces mesures ne constituent  pas une stratégie de compétitivité efficace. Les dirigeants politiques doivent aller beaucoup plus loin: une stratégie efficace commence par une analyse « SWOT » approfondie, évaluant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, pour les activités clés faisant l’objet d’un échange international ainsi que pour lesystème d’innovation en place. Selon nos travaux, on peut distinguer :

Partie 1 du rapport :

  • Vue d’ensemble sur la compétitivité, y compris l’obligation de compétitivité et les moyens de la développer.
  • Examen des performance de l’économie américaine et d’un échantillon de pays en développement qui souligne la baisse de compétitivité de l’économie US sur les deux dernières décennies.
  • Puis une perspective historique mondiale depuis la 2° Guerre Mondiale

Part 2 du rapport :

  • cadre de réflexion pour construire une pensée sur la compétitivité et la politique de compétitivité, incluant les pratiques actuelles et leurs fondements.
  • Une présentation et une analyse de la thèse de M. Porter sur la compétitivité et pourquoi elle n’est plus suffisante pour structurer une politique nationale de compétitivité.
  • Fondements du besoin d’une stratégie nationale de compétitivité et analyse des insuffisances du marché pour déterminer un niveau optimal de compétitivité.
  • Analyse de la compétitivité comme positionnement stratégique, par opposition au simple avantage comparatif et diverses questions  auxquelles il faut répondre avant de mettre en place une solide stratégie de compétitivité.

Part 3 du rapport :

  • Cadre général pour un projet de compétitivité.
  • Recommendations sur les conditions de marché, les facteurs de compétitivité, les incitations fiscales et l’organisation du Gouvernement pour mettre en place une politique de compétitivité efficace.

Télécharger le rapport sur le site d’ITIF

Site de l’ITIF

Voir aussi le livre de David Birch (1987) : Job creation in America

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top