Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Promouvoir les solutions innovantes à travers les marchés publics

Promouvoir les solutions innovantes à travers les marchés publics

Avec ce nouveau guide, Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a pour but de diffuser de bonnes pratiques auprès des acheteurs publics.

Selon le guide, les achats publics constituent un outil de choix pour stimuler et diffuser l’innovation au Luxembourg.

Il s’agit, avant tout, de connecter l’offre et la demande, et de favoriser le dialogue entre les pouvoirs publics, qui cherchent à offrir aux citoyens et aux entreprises des services améliorés, et les organismes de recherche qui peuvent mettre au point de nouvelles solutions.

S’adressant aux acheteurs publics, le guide couvre les leviers en amont de l’achat, l’étape de préparation du marché, le choix de la procédure ou, encore, le suivi du marché.

  • Amont de l’achat. Mettre au point une stratégie d’achat sur la base d’une étude de marché dans le but de définir le besoin insatisfait et déterminer le potentiel d’innovation du marché.
  • Préparation du marché. Ne pas focaliser l’attribution d’un marché sur le critère du prix et tenir compte du coût complet.
  • Choix de la procédure. Choisir la procédure facilitant la formation d’offres innovantes en fonction du marché et du besoin du pouvoir adjudicateur. Recourir à l’allotissement.
  • Suivi du marché et partage d’expériences. Développer le partage d’expériences entre les pouvoirs adjudicateurs pour déterminer les bonnes pratiques autant sur le plan des procédures que sur celui des solutions innovantes.

Le guide contient également des témoignages et des exemples pratiques.

En plus du guide, Luxinnovation recense les solutions innovantes mises au point par l’intermédiaire de l’aide publique.

Consulter le guide de Luxinnovation

Laisser un commentaire

Top