Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Propositions pour augmenter le budget en matière de recherche

Propositions pour augmenter le budget en matière de recherche

Dans le cadre d’un projet de loi, le gouvernement de la Norvège a proposé d’augmenter d’un montant équivalant à 1 % du PIB, le financement public des activités de recherche au cours des cinq prochaines années.

Cette augmentation correspond à une croissance nominale de 360 M $ (2,1 G de couronnes norvégiennes [NOK]) passant, au cours des années allant de 2015 à 2020, de 4,78 G $ (27,9 G NOK) à 5,14 G $ (30 G NOK).

De plus, le gouvernement envisage de bonifier le programme SkatteFUNN,.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. une mesure fiscale incitative destinée à stimuler la recherche et le développement dans les entreprises norvégiennes du secteur du commerce et de l’industrie.

Le projet de loi propose, notamment, une augmentation des budgets en matière de recherche orientée vers l’industrie, d’infrastructures de recherche et de crédits budgétaires ayant pour but de promouvoir à l’étranger les groupes de recherche de calibre mondial qui évoluent dans divers secteurs industriels. Plusieurs mesures d’internationalisation de la recherche font également partie du projet de loi.

Les grandes priorités déterminées par ce budget sont les suivantes :

  • d’ici 2018, augmenter de 500 le nombre de nouvelles bourses de recherche;
  • pour la même période, augmenter de 68 M $ (400 M NOK) le financement pour les infrastructures de recherche;
  • consacrer 68 M $ (400 M NOK) à l’attribution de bourses de mobilité (recherche européenne);
  • financer à hauteur de 68 M $ (160 M NOK) le budget ayant pour but de promouvoir, à l’échelle internationale, les groupes de recherche de calibre mondial;
  • consacrer 20,5 M $ (120 M NOK) au renforcement des activités de recherche et à la capacité d’innovation dans les secteurs norvégiens qui exercent leurs activités dans le commerce et l’industrie;
  • promouvoir la participation norvégienne à la coopération européenne de recherche à hauteur de 19,7 M $ (115 M NOK).

Accéder au communiqué de presse du Conseil norvégien de la recherche

Laisser un commentaire

Top