Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Propositions ayant pour but de faire de la Finlande un chef de file mondial en enseignement des sciences

Propositions ayant pour but de faire de la Finlande un chef de file mondial en enseignement des sciences

Le ministère finlandais de l’Éducation et de la Culture a publié un document intitulé « Finland as a world leading country in science education in 2020. Proposal to promote children’s and young people’s science education development ».

Les auteurs du document avaient pour mandat d’examiner, dans son ensemble, le secteur de l’enseignement des sciences en Finlande et de penser à des perspectives quant à son avenir.

Ils devaient également faire des propositions pour favoriser le développement et la promotion de l’enseignement des sciences au pays, en tenant compte des pratiques exemplaires ailleurs dans le monde.

Le groupe de travail a défini des objectifs communs en ce qui a trait à l’enseignement des sciences en Finlande à l’horizon 2020. Parmi eux :

  • faire de la Finlande un chef de file à l’échelle mondiale en matière d’enseignement des sciences;
  • favoriser, au moyen de la science, la résolution de problèmes de manière créative;
  • soutenir la croissance d’une économie finlandaise basée sur les compétences.

Les principales propositions du groupe de travail sont les suivantes :

  • mettre davantage l’accent sur l’acquisition de compétences communes et cognitives chez l’élève et adopter des principes d’apprentissage exploratoire (exploratory learning);
  • exploiter plus systématiquement les technologies de l’information et de la communication;
  • mettre en valeur des habiletés de pensée critique en matière de disciplines scientifiques et accroître l’internationalisation en cette matière;
  • favoriser la création de clubs scientifiques et veiller à une meilleure collaboration entre ceux-ci.

De plus, les auteurs soutiennent qu’à l’intérieur des formations pratiques et des stages, il serait nécessaire de mieux intégrer la science. Ils suggèrent de développer la formation en matière de communication scientifique en favorisant, par exemple, une coopération plus étroite entre les chercheurs et les journalistes.

Consulter le  rapport Finland as a world leading country in science education in 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top