Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Publication du rapport « Quelle France dans 10 ans ? »

Publication du rapport « Quelle France dans 10 ans ? »

A la demande du Président de la République, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a préparé un document de réflexion intitulé « Quelle France dans dix ans ? » dont le Commissaire général Jean Pisani-Ferry a présenté les grandes lignes en introduction du séminaire intergouvernemental du 19 août.

A l’issue de ce séminaire, le Président de la République a demandé au CGSP d’élaborer un projet pour la France pour les 10 ans à venir, dont le Premier ministre a détaillé les modalités.

« Nous avons décidé, à la fin de ce séminaire, de confier au Commissariat général à la stratégie la rédaction d’un projet pour la France pour les dix ans qui viennent » , a déclaré le Premier ministre.

Ce document portera notamment sur les « cinq enjeux essentiels » identifiés par le gouvernement : l’avenir du modèle de production, la réforme de notre modèle social, le modèle de croissance et de financement, les mutations de la société française et le projet européen.

Ce rapport « Quelle France dans 10 ans » sera remis au Président de la République et au Premier ministre à la fin 2013.

La préparation de la stratégie à dix ans fera largement appel à la concertation et au débat. Le CGSP s’attachera à objectiver les constats, à construire des diagnostics partagés et à identifier les leviers d’action.

Le document introductif réalisé par le Commissariat Général pour le séminaire du 19 août 2013 propose un cadrage prospectif aux niveaux international, européen et français. Il trace les contours de trois choix collectifs d’importance qui portent respectivement sur notre rapport à la mondialisation, notre modèle d’égalité, et notre vision du progrès et indique ce que devront être les composantes d’une stratégie à dix ans.

Consulter le rapport « Quelle France dans dix ans ? »

Laisser un commentaire

Top