Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Que savons-nous de l’impact économique des parcs scientifiques ?

Que savons-nous de l’impact économique des parcs scientifiques ?

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a publié un rapport dans lequel il fait le point sur l’impact économique des parcs scientifiques.

Dans un contexte où les initiatives cherchant à regrouper géographiquement les acteurs de la recherche se développent, cette revue de littérature synthétise les principaux résultats des travaux de recherche sur l’impact des parcs scientifiques. Plus précisément, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure les regroupements d’activités de nature scientifique autour d’universités permettent des transferts formels des résultats de la recherche, mais aussi des externalités de connaissance et des effets d’entrainement sur les dynamiques économiques régionales et nationales.

Un premier résultat de cette revue de littérature est qu’une évaluation précise des retombées issues des parcs scientifiques fait aujourd’hui défaut. Les méthodes d’évaluation utilisées restent extrêmement partielles et ne proposent pas de mise en parallèle des bénéfices estimés avec les coûts de mise en oeuvre de telles politiques. Or ce n’est qu’à cette condition que des orientations pertinentes de politiques publiques peuvent être véritablement formulées.

En dépit de ce manque d’outils d’évaluation précis, cette revue de littérature tente de fournir un état des lieux des résultats empiriques disponibles à l’heure actuelle. Cela contribue à éclairer la pertinence de la mise en place de parcs scientifiques, mais aussi à identifier un certain nombre de conditions d’efficacité des politiques de parcs scientifiques.

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top