Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Quelques idées pour devenir une entreprise innnovante

Quelques idées pour devenir une entreprise innnovante

Le gouvernement de la Catalogne a publié un guide intitulé « How to become an innovative company« , dans lequel il laisse entendre que la stratégie d’innovation et le processus d’innovation forment le squelette pour structurer la systématisation de l’innovation en entreprise.

Les auteurs du guide ont divisé ces éléments en trois étapes cruciales pour parvenir à l’innovation :

  1. L’étape de la réflexion est générale et sert à définir la stratégie d’innovation qu’une entreprise suivra. Elle répond principalement à la question : Sur quoi sera axée l’innovation ?
  2. Le but de l’étape de la découverte consiste à comprendre la situation initiale et à définir une solution qui résout le problème de façon satisfaisante pour l’ensemble des parties en cause. Cette étape répond principalement à la question : Qu’est-ce qui doit être développé ?
  3. Enfin, l’étape de mise en œuvre a pour mission d’amener vers le marché ce qui a été défini dans l’étape de la découverte. Elle répond principalement à la question : Comment le faire ?

Selon le guide, c’est le degré d’incertitude et de risque qui va déterminer la méthode pour traiter des différentes étapes de l’innovation, soit linéaire ou itérative.

Le modèle proposé dans ce guide se situe entre les deux :

  1. Il est itératif dans le stade de la découverte, en raison du plus grand degré d’incertitude dans la détermination de la solution à choisir,
  2. et linéaire lors de l’étape de mise en œuvre, dans laquelle ce qui doit être fait a été défini et, dans la majorité des cas, les connaissances nécessaires pour l’effectuer sont disponibles.

Toutefois, les auteurs suggèrent aux dirigeants d’entreprise de ne pas oublier que les défis portant sur l’innovation suggèrent différents degrés d’incertitude et de risque, sur la base desquels il est nécessaire de décider de la meilleure méthode afin de mettre en valeur et avec succès le projet.

Par conséquent, il peut être intéressant de concevoir des processus d’innovation différents et d’appliquer le plus approprié d’entre eux à chaque situation.

Consulter le Guide

Laisser un commentaire

Top