Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Qu’est-ce qu’un système complexe d’innovation ?

Qu’est-ce qu’un système complexe d’innovation ?

Cet article de l’Université du Sussex décrit le fait que les systèmes d’innovation ont les propriétés d’un système adaptatif complexe. Ces propriétés peuvent être quantifiées et utilisées pour éclairer les politiques publiques.

Un système complexe évolue dynamiquement et de façon non linéaire, ce qui lui donne des propriétés uniques qui le distinguent des autres systèmes, donc qui lui permet d’être à une échelle invariable selon le temps.

Le système mondial de recherche est un exemple de système d’innovation. Les publications contenant des connaissances sont un extrant caractéristique. Quant aux citations de ces articles, elles sont une mesure indirecte de l’impact des connaissances sur la communauté de la recherche.

Les auteurs utilisent ces mesures pour illustrer comment les propriétés d’un système complexe peuvent être identifiées et quantifiées. Les articles révisés par des pairs indexés dans Scopus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et dans le Web of Science.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ont servi de sources de données pour produire des mesures d’impact.

Les résultats montrent que la distribution de l’impact a des chances raisonnables d’être à une échelle invariable selon le temps.

Ainsi, les auteurs supposent que les systèmes régionaux, nationaux, locaux et sectoriels sont également complexes.

Les mesures basées sur les systèmes complexes peuvent fournir de nouvelles idées sur un système d’innovation utile pour éclairer les politiques publiques.

Consulter le document

Laisser un commentaire

Top