Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Rappel à l’ordre de la Cour des Comptes, pour l’EIT

Rappel à l’ordre de la Cour des Comptes, pour l’EIT

La Cour des comptes européenne a publié les résultats de son rapport intitulé « L’Institut européen d’innovation et de technologie doit revoir ses mécanismes opérationnels et corriger certains défauts de conception pour produire l’impact escompté« .

L’Institut européen d’innovation et de technologie a pour objectif de resserrer les liens entre les mondes de l’enseignement, de la science et de l’entreprise et, ainsi, de jouer un rôle moteur pour l’innovation dans l’Union européenne.

Les auteurs de ce rapport ont abouti à la conclusion que, bien que sa raison d’être soit valable, le cadre opérationnel complexe de l’Institut européen d’innovation et de technologie et des problèmes de gestion ont nui à son efficacité globale.

Ils ont mis au jour des faiblesses affectant aussi bien le modèle de financement de l’EIT et les dispositions en matière d’établissement de rapports convenues entre celui-ci et les communautés de la connaissance et de l’innovation, que la viabilité financière de ces dernières.

Sept ans après sa création, l’EIT n’a pas encore acquis sa pleine indépendance opérationnelle vis-à-vis de la Commission européenne, et ses capacités décisionnelles ont, de ce fait, été limitées.

Les auteurs du rapport estiment que si l’on veut faire de l’EIT un institut pionnier et innovant comme cela était prévu à l’origine, d’importants ajustements législatifs et opérationnels s’imposent afin de mieux promouvoir le potentiel d’innovation de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Top