Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Rapport annuel 2013 de l’Académie de la Finlande : hausse du financement et évaluation internationale

Rapport annuel 2013 de l’Académie de la Finlande : hausse du financement et évaluation internationale

L’Académie de la Finlande poursuit deux missions :

  1. agir en tant qu’organisme-conseil en science et en recherche auprès du gouvernement ;
  2. et financer la recherche fondamentale et stratégique auprès d’universités ou d’organismes de recherche.

Le rapport annuel 2013 de l’Académie démontre qu’il a atteint ses objectifs. Une évaluation menée à l’international par un groupe d’experts indépendants a été réalisée, à la suite de laquelle le gouvernement finlandais a adopté une résolution visant à réformer le système public de recherche ainsi que son financement.

Cette réforme donnera lieu, notamment, à la création d’un nouvel organisme de financement de la recherche stratégique, le Strategic Research Council.

Le groupe d’experts recommande également d’accroître le rôle-conseil de l’Académie auprès du gouvernement en ce qui a trait à la politique scientifique du pays.

Le financement de la recherche s’est accru en 2013, pour atteindre 496,2 M$ (335 M€), principalement en raison d’un investissement supplémentaire de 29,6 M$ (20 M€) pour le soutien à la croissance économique fondée sur la connaissance, lors du dernier budget de l’État. De cette somme :

  • 53 % a été octroyée au financement de projets de recherche;
  • 29 % a été accordée directement aux chercheurs;
  • 9 % a été consacrée aux collaborations internationales;
  • 7 % a été répartie dans différentes infrastructures de recherche.

Consulter le communiqué de l’Academy of Finland

Consulter le rapport annuel 2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top