Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Coopération UE-Canada : Rapport d’observation du Canada et de l’Union européenne en matière de science, technologie et innovation

Coopération UE-Canada : Rapport d’observation du Canada et de l’Union européenne en matière de science, technologie et innovation

ERA-Can+ a publié un rapport d’observation du Canada et de l’Union européenne en matière de science, technologie et innovation. Dans ce rapport, les auteurs décrivent l’évolution de la coopération scientifique entre le Canada et l’Union européenne au cours du temps et capturent la dynamique pour la période allant de 2007 à 2013.

Concernant la collaboration entre le Canada et l’UE, les auteurs du rapport notent que les priorités sont déterminées par le Comité mixte de coopération scientifique et technologique (CMCST) Canada-Union européenne, qui se réunit environ tous les dix-huit mois.

Les domaines clés abordés dans les accords de coopération scientifique entre l’UE et le Canada sont principalement l’aéronautique, l’aérospatiale et la santé.

Selon les auteurs du rapport, les Européens ont participé jusqu’à maintenant principalement à des programmes fédéraux portant sur les sciences humaines, ce qui ne correspond pas aux priorités conjointes de l’UE et du Canada en matière de recherche.

Les chercheurs canadiens ont quand à eux participé au 7e programme-cadre en science et en technologie de l’Union européenne qui portait principalement sur les domaines des technologies de l’information et de la communication, de la santé et de l’alimentation, de l’agriculture et des pêcheries, de la biotechnologie, ainsi que des transports (y compris l’aéronautique).

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les États membres de l’Union européenne avec lesquels le Canada entretient la collaboration bilatérale la plus importante (tant à l’échelon fédéral qu’à l’échelon provincial).

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top