Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Rapport sur la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale dans la recherche et l’innovation

Rapport sur la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale dans la recherche et l’innovation

Dans ce rapport, la Commission européenne (CE) décrit la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale en matière de recherche et d’innovation. Le rapport fait suite à la publication, en 2012, du document Enhancing and focusing EU international cooperation in research and innovation: A strategic approach.

Parmi les faits saillants, nous retenons les suivants.

  • Dans Horizon 2020, on trouve une tendance nette à redéfinir la coopération internationale à l’échelle mondiale. Le but visé est d’aller au-delà du simple fait de stimuler la participation directe des chercheurs dans les accords de subvention signés, vers des activités ayant pour but de stimuler la coopération internationale par la contribution à des initiatives multilatérales.
  • L’examen des conditions cadres pour s’engager dans la coopération internationale fait l’objet d’une attention croissante. Ces conditions comprennent des mécanismes de financement de la coopération dans les pays partenaires, l’admissibilité des entreprises étrangères à participer à des programmes nationaux de recherche-développement, les systèmes de droits de propriété intellectuelle, l’accès aux marchés publics et au capital de risque, ainsi que la réglementation sur l’accès aux données et à la propriété.
  • Pour les défis mondiaux dans des domaines critiques, la coopération internationale est mise en œuvre de meilleure façon par un engagement accru envers les organisations internationales et les projets multilatéraux. Par exemple, en matière de changements climatiques, la Commission européenne soutient les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Par ailleurs, pour mettre en œuvre la stratégie de communication, la diplomatie scientifique a été un outil important.

Finalement, des activités ont également eu lieu pour renforcer la synergie entre les politiques étrangères de l’Union européenne et les activités de ses États membres.

Accéder au rapport de la CE

Consulter le document compagnon Roadmaps for international cooperation

Laisser un commentaire

Top