Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Réformer l’innovation pour soutenir la reprise économique

Réformer l’innovation pour soutenir la reprise économique

La Commission européenne (CE) a présenté une communication intitulée Research and innovation as sources of renewed growth Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., dans laquelle elle affirme l’importance de réformer les dispositifs d’investissement en matière de recherche et d’innovation (R-I) dans le but de favoriser la reprise économique au sein de l’Union européenne (UE).

À cette fin, la CE soumet des propositions aux États membres pour les aider à maximiser les retombées de leurs dépenses en matière de R-I, dans un contexte où beaucoup de pays doivent encore affronter des restrictions budgétaires.

Il est prouvé que l’augmentation des investissements en R-I est un moteur de la croissance et que l’amélioration de l’efficience et de la qualité des dépenses publiques dans ce domaine se révèle essentielle pour que l’Europe maintienne, ou assure, une position de chef de file dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques.

Cette communication propose trois domaines-clés de réforme. Ce sont :

  1. l’amélioration de la qualité en matière d’élaboration des stratégies et des processus décisionnels, en y associant des activités, à la fois de recherche et d’innovation, fondées sur un budget pluriannuel stable qui oriente les ressources de manière stratégique;
  2. l’amélioration de la qualité des programmes de R-I, notamment par une réduction des charges administratives et par une attribution plus concurrentielle des moyens de financement;
  3. l’amélioration de la qualité des institutions publiques dans le domaine de la recherche et de l’innovation, y compris au moyen de la mise en place de nouveaux partenariats avec les entreprises.

L’atteinte des dépenses de R-I représentant 3 % du produit intérieur brut (PIB) demeure un objectif-clé pour l’UE. Cependant, la communication dont il est ici question montre que l’amélioration qualitative des dépenses publiques dans ce domaine est également essentielle pour renforcer les effets économiques de ces investissements.

Consulter le communiqué de presse d’Europa

Laisser un commentaire

Top