Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Renforcer la résilience : 7 étapes pour soutenir les écosystèmes d’innovation

Renforcer la résilience : 7 étapes pour soutenir les écosystèmes d’innovation

The Centre for Digital Entrepreneurship and Economic Performance a publié un rapport dans lequel elle fait le point sur le renforcement de la résilience.

En septembre 2015 a eu lieu à Waterloo un sommet sur le thème de l’innovation. Ce sommet qui a rassemblé plus de 280 dirigeants a eu pour thème une seule question : Quels sont les meilleurs moyens pour entretenir une forte croissance à travers les écosystèmes d’innovation ?

Voici les sept thèmes, ou zones recommandées pour l’action, qui ont émergé au cours des trois jours de débats :

  1. Investir dans les infrastructures et la connectivité nécessaires. Mettre pleinement au point l’innovation dans l’écosystème d’une région signifie donner la priorité au mouvement rapide de la main-d’œuvre compétente, du capital et des idées.
  2. Élargir la cible des entreprises en démarrage vers la mise à l’échelle. Reconnaître l’importante contribution, à l’emploi et à la prospérité économique, des entreprises à forte croissance, et se concentrer de plus en plus sur la manière de mettre à l’échelle.
  3. Extraire de meilleures données sur les écosystèmes. Réinvestir massivement dans la collecte et l’analyse des données.
  4. Recruter et faire progresser les gestionnaires de la haute technologie. Les dirigeants du secteur privé et public du Canada doivent mieux repérer les gestionnaires de talent.
  5. Construire des systèmes de soutien efficaces en matière de R&D. La sous-performance chronique du Canada en ce qui concerne les dépenses dans le secteur public et le secteur privé en matière de R&D signifie que le gouvernement doit recentrer ses mesures incitatives sur les résultats.
  6. Mieux activer et soutenir les partenariats université-industrie. Un financement par une plate-forme de résolution de problèmes industriels inspirée d’InnoCentive est une étape nécessaire.
  7. Rechercher la perturbation. Des initiatives telles que X-Prize et Hyperloop sont, apparemment, des exemples de la meilleure façon de relever des défis à l’échelle mondiale. La dynamique créée par ces compétitions engendre des équipes et des technologies qui, autrement, n’auraient tout simplement pas existé.

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top