Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Répartition des fonds en matière de recherche et d’innovation

Répartition des fonds en matière de recherche et d’innovation

Le ministère de l’Éducation supérieure et de la Science du Danemark a annoncé qu’il a conclu un accord avec les organismes concernés sur la répartition des fonds de recherche et d’innovation qui seront accordés au cours de l’année 2015.

Les deniers publics en cette matière atteignent une somme de près de 165 M $ (857 M DKK [couronnes danoises]). En ce qui concerne la recherche, les sommes sont réparties comme suit :

  • la recherche stratégique, les technologies de pointe et l’innovation – Innovation Fund Denmark : 89 M $ (455 M DKK);
  • la recherche en ressources biologiques, aliments et autres produits biologiques : 25 M $ (130 M DKK);
  • la recherche en santé, la psychiatrie et la recherche clinique : 13 M $ (65 M DKK);
  • la recherche dans le secteur des technologies de l’environnement et de l’énergie verte : 8 M $ (40 M DKK);
  • la recherche sur les systèmes de production et les technologies stratégiques de croissance : 8 M $ (40 M DKK);
  • la recherche sur les systèmes de transport et les infrastructures : 8 M $ (40 M DKK);
  • la recherche en ce qui a trait au bien-être futur des populations : 8 M $ (40 M DKK).

En ce qui concerne l’innovation, des fonds substantiels sont également accordés en vue de financer divers programmes ayant pour but de favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation, notamment au sein des petites et moyennes entreprises (PME) danoises. Ces fonds se définissent ainsi :

  • une somme de 15 M $ (80 M DKK) est consacrée au financement de projets ayant pour but de renforcer l’innovation dans les PME;
  • des subventions institutionnelles dont la somme totale s’élève à 10 M $ (50 M DKK) sont accordées pour encourager l’innovation et l’esprit entrepreneurial chez les jeunes;
  • les réseaux d’innovation du Danemark, Innovation Networks Denmark, obtiennent près de 5 M $ (25 M DKK) pour encourager la création de nouveaux partenariats;
  • la fondation danoise pour l’entrepreneuriat, The Danish Foundation for Entrepreneurship – Young Enterprise, dont le principal mandat consiste à promouvoir les compétences des jeunes dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat, obtient également près de 5 M $ (25 M DKK).

Finalement, une somme totale de près de 12 M $ (60 M DKK) est dégagée dans le but de favoriser la collaboration internationale en matière de recherche et d’innovation. Quant à elle, la recherche indépendante sera financée jusqu’à une somme de 42 M $ (218 M DKK).

Consulter la nouvelle du ministère danois de l’Éducation supérieure et de la Science

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top