Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Retour des usines (de high tech) aux USA ?

Retour des usines (de high tech) aux USA ?

Entre les mois de décembre 2007 et de février 2010, le secteur de la fabrication a subi une perte de 2,3 millions d’emplois, selon le Département du commerce. Cette baisse drastique représentait environ un quart du choc négatif connu au cours de ces 26 mois et la perte dans le secteur manufacturier représente la moitié de la baisse du PIB américain.

À la suite de cette baisse, les dirigeants du secteur public et privé ont commencé à chercher désespérément des moyens d’arrêter l’hémorragie. Un nouveau rapport intitulé « Manufacturing Since the Great Recession », indique que les États-Unis ont peut-être trouvé un moyen de stopper l’hémorragie.

Les auteurs de ce rapport signalent que dans la période se situant entre les mois de février 2010 et mai 2014, le secteur manufacturier a créé un total de 646 000 emplois et que le temps hebdomadaire de travail est passé de 39,3 à 42,1 heures. Depuis la fin de la Grande Récession (fin du deuxième trimestre de 2009), la production dans le secteur a augmenté de 38%, ce qui a entraîné un regain de 18% de sa valeur ajoutée réelle. En outre, le nombre d’usines de fabrication a augmenté sur une base d’année en année dans les deuxièmes et le troisième trimestre de 2013. Toutes ces statistiques indiquent que la fabrication se dirige dans la bonne direction.

Consulter le Rapport

Laisser un commentaire

Top