Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Sam Altman (Y Combinator) : La tech doit être une force politique

Sam Altman (Y Combinator) : La tech doit être une force politique

L’amorçage(le seed-money) est sans doute la phase la plus délicate du capital risque et d’une manière générale de l’innovation. Et l’expérience tout azimut de Sam Altman dans ce domaine est impressionnante pour ses 32 ans ! Il vient d’accorder un interview au journal Le Monde dans lequel, il revendique une action politique de « la tech ».

L’interview donné au journal le Monde (cliquer ici pour un accès abonnés du journal Le Monde à l’article intégral) se conclut par un très court passage consacré à un candidat « tech » aux prochaines élections présidentielles américaines. L’essentiel est le « tournant » politique de Sam Altman qui revendique une action politique gérée par les innovateurs. L’extrait est le suivant :

« La Silicon Valley se flatte d’être un agent de rupture. Mais elle n’a pas réussi à bousculer Washington. La Tech doit être une force politique. On va la voir beaucoup plus engagée. Enfin je l’espère. Le meilleur moyen, c’est par le processus électoral. On aura probablement un candidat issu des technologies pour l’élection au poste de gouverneur de Californie en 2018. Ça, ce sera disruptif.

Vous imaginez un candidat à la présidentielle ? Je ne pense pas que Zuck [Mark Zuckerberg, de Facebook] va se présenter. J’adorerais. Je voterais pour lui. »

Il précise d’ailleurs sur son blog qu’il veut soutenir des candidats aux élections de 2018 en Californie. Bref, c’est un progressiste actif qui souhaite avoir un écho au sein du monde politique. Cela a un petit goût de positivisme,  des Lumières, voire de Saint-Simon. Sympathique, mais pas convainquant au regard de l’histoire de ce sujet !
Mais l’interview ne se limite pas à ce brulot, il nous parle évidemment de son métier de base qui est de financer les meilleures start-up du monde et il évoque la crise sociale provoquée par un mauvais partage de la richesse créée. Et sur ces points, il apporte une vision qui est proche de celle qui se développe au sein du Collectif Innovation.
Vous pouvez consulter :
Son support de formation sur la création d’une start-up (en accès libre) : cliquer ici
La page  Y Combinator de Wikipedia  : cliquer ici
Le blog de Sam Altman : cliquer ici

Laisser un commentaire

Top