Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Science Business propose à l’EIC de concentrer ses efforts sur les innovations de rupture

Science Business propose à l’EIC de concentrer ses efforts sur les innovations de rupture

Science Business a publié un rapport intitulé « The EIC: Breaking through, scaling up » dans lequel ses membres détaillent leur vision et leurs suggestions pour le Conseil européen de l’innovation.

Ces derniers considèrent que le nouveau CEI devrait avoir pour objectif de fournir un financement souple et de stimuler la réforme de la réglementation, tout en agissant davantage comme un investisseur en capital de risque plutôt que comme un organisme gouvernemental.

Le commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science a ouvert un débat en juin 2015 sur le mauvais bilan de l’Europe en matière d’innovation, ce qui a soulevé la possibilité de créer un Conseil européen de l’innovation.

Dans leur rapport, les membres du réseau Science Business présentent leur vision et suggèrent que le conseil devrait se concentrer sur deux principaux enjeux :

  • la promotion des innovations de rupture ;
  • l’application plus rapide des innovations de rupture en Europe et ailleurs dans le monde.

Cette orientation nécessitera de supprimer les barrières d’accès aux marchés, d’accroître le financement et les degrés de compétences, ainsi que de coordonner les différents politiques.

Les auteurs du rapport estiment que le CEI devrait être à la fois un organisme de financement de consultation, avec des membres issus des rangs des meilleurs innovateurs au monde.

Enfin, Science Business recommande au conseil :

  • de financer l’innovation à partir du laboratoire jusqu’au marché ;
  • de promouvoir l’entrepreneuriat.

Consulter le rapport du réseau Science Business New report: What the European Innovation Council needs to do

Laisser un commentaire

Top