Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Science, innovation et croissance nationale

Science, innovation et croissance nationale

Les auteurs de cet article publié par l’Université de Marburg en Allemagne examinent, en se basant sur les données de 114 pays, quelle est la contribution de la production d’innovations (brevets) et de la recherche scientifique (publications) sur la croissance économique.

Tout d’abord, l’étude confirme le fait bien établi selon lequel les innovations augmentent la productivité et, par conséquent, génèrent de la croissance sur le plan économique. Cet effet est surtout valable pour les pays développés, tandis qu’il est moins important pour les pays en développement.

En second lieu, la recherche publique serait à l’origine de la réalisation d’innovations deux ans plus tard. Par conséquent, le fait que la recherche scientifique soutienne les activités  privées en matière d’innovation — un fait reconnu dans la documentation sur les entreprises et les régions — est confirmé ici sur le plan national.

Par ailleurs, le fait que les innovations déclenchent de la croissance en augmentant les capacités de production — ce que confirment les études sur les entreprises — n’est pas attesté sur le plan national.

Finalement, en ce qui a trait à la recherche scientifique, bien qu’aucun effet sur les intrants de capitaux n’ait été observé, l’étude démontre, en ce qui concerne la recherche publique, l’existence d’une conséquence positive sur les intrants de main-d’œuvre. En effet, les extrants de la recherche scientifique (publications) semblent déclencher la croissance de l’emploi un an plus tard. Toutefois, l’ampleur de cet effet varie selon les pays.

Accéder à l’article de l’Université de Marburg

Laisser un commentaire

Top