Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Selon DIW, le soutien public à la recherche privée est en hausse, mais inefficace

Selon DIW, le soutien public à la recherche privée est en hausse, mais inefficace

L’Institut allemand en recherche économique (DIW) a publié les résultats de son étude sur l’efficacité du système de financement et du niveau de soutien à la R&D dans 18 pays de l’OCDE.

Selon les auteurs de cette étude, la plupart des États membres de l’OCDE font la promotion de la R&D des entreprises en fournissant du financement par projet.

Récemment, dans de nombreux pays, les incitations fiscales ont également commencé à jouer un rôle plus important.

Les principaux résultats montrent que, dans la plupart des pays étudiés, la part des dépenses consacrées à la recherche et au développement financée par le gouvernement est en hausse. Cependant, le système est devenu moins efficace.

De plus en plus souvent, un dollar de fonds publics ne parvient pas à se traduire par une augmentation correspondante concernant les dépenses privées en matière de R&D.

Dans les pays où les taux de financement sont élevés et les incitations fiscales importantes, comme c’est le cas en France et au Royaume-Uni, les dépenses des entreprises n’ont pas augmenté plus vite que dans les pays où les taux de financement sont bien plus bas et où les incitations fiscales sont inexistantes, comme c’est le cas en Allemagne.

NOTA :

  1. Pas très surprenant. Le CIR est une subvention déguisée. C’est une sorte de CICE indexée sur la recherche.
  2. Tout à fait contradictoire avec l’opinion de Suzanne Berger publiée récemment.
  3. Il y aura un choix à faire dans les prochaines années : maintenir des centres de recherche des grands groupes dans les pays avancés (et il semble qu’il y a des synergies avec les PME), soutenir la R&D des start-ups ou des PME, Avec en toile de fonds une innovation qui entretient une relation ambigüe avec l’invention.

Consulter les résultats de l’étude de DIW intitulée Support for Private Research and Development in OECD Countries on the Rise but Increasingly Inefficient

Laisser un commentaire

Top