Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Signature de la Charte Universcience pour l’égalité entre femmes et hommes

Signature de la Charte Universcience pour l’égalité entre femmes et hommes

Le gouvernement français et deux principaux acteurs de la promotion de la science en France, unis autour d’Universcience , viennent de signer une première charte sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine des sciences et des techniques.

Cette initiative répond aux orientations définies dans la Loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Cette dernière incite chaque établissement d’enseignement supérieur à créer une « mission égalité », de manière à concevoir une politique globale pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

La signature de cette charte permet d’encadrer et de sensibiliser la population par des actions concrètes pour assurer la parité, à savoir :

  • rendre plus visibles les femmes scientifiques et leur donner la parole;
  • promouvoir et valoriser les choix d’études scientifiques et techniques des jeunes filles;
  • aider à l’orientation à la Cité des métiers (Cité des sciences);
  • lutter contre les stéréotypes.

Reconnu comme acteur majeur d’éducation informelle, Universcience (qui réunit le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie) a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les connaissances scientifiques, d’y intéresser les femmes et les hommes et de stimuler les vocations scientifiques et techniques chez les jeunes.

Consulter le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Top