Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Social Innovation Lab Guide

Social Innovation Lab Guide

Le Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR) offre ce guide comme une ressource aux chercheurs, aux praticiens, aux dirigeants de tous les secteurs et aux citoyens touchés par la question, c’est-à-dire tous ceux qui pourraient participer à un laboratoire portant sur l’innovation sociale.

Un laboratoire portant sur l’innovation sociale permet non seulement de concevoir des interventions à fort potentiel, mais aussi d’obtenir une vision globale du système, de redéfinir les problèmes et de reconnaître les occasions dans un contexte élargi.

Il exige les bonnes conditions de départ, un investissement dans la recherche et des animateurs qualifiés. Il facilite la modélisation informatique et l’intervention de prototypes dans les systèmes complexes.

Comme d’autres méthodes de convocation de groupes de travail multilatéraux sur les défis complexes, il est mieux adapté au début de la prise de décision.

Il est divisé en trois étapes.

  1. L’initiation. Déterminer si un laboratoire portant sur l’innovation sociale est la meilleure méthode pour solutionner un problème.
  2. La recherche et la préparation. Mener des activités de recherche ethnographiques pour aider à clarifier la question et à collecter, à travers une diversité d’échelles et de parties prenantes, des exemples du contexte local et de la politique de l’innovation.
  3. Les Ateliers. Tenir une série de trois ateliers (vision du système, conception de l’innovation, stratégies de prototypage), chacun d’une durée d’environ deux journées et demie.

Le laboratoire terminé, tenir des actions suppose un suivi, le déploiement des stratégies par les personnes les mieux placées dans le système pour les mener, de même que l’évaluation continue.

Accéder au guide du WISIR

Laisser un commentaire

Top