Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Synthèse de la littérature sur l’impact de l’immigration sur l’innovation

Synthèse de la littérature sur l’impact de l’immigration sur l’innovation

D’après cette synthèse de la documentation faite par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), la documentation universitaire permet de confirmer l’existence d’une relation positive entre la migration économique et l’innovation.

En particulier, l’augmentation des taux d’innovation est étroitement liée à l’entrée des immigrants qualifiés et des étudiants internationaux des cycles supérieurs.

La documentation universitaire repère également des facteurs importants qui renforcent les répercussions du mouvement du capital humain sur l’activité d’innovation et la RD, tels que :

  • les effets d’échelle de l’immigration sur la construction de l’infrastructure scientifique;
  • le rôle des travailleurs qualifiés dans une économie moderne de la connaissance;
  • les effets de l’offre et de la demande d’investissement direct étranger sur les travailleurs qualifiés et sur l’internationalisation de l’innovation;
  • les complémentarités entre les immigrants et les travailleurs natifs.

Pour que les immigrants qualifiés puissent occuper un poste qui s’accorde avec leur spécialité, les auteurs concluent qu’une politique novatrice en matière d’immigration devrait être combinée avec les politiques visant l’intégration socio-économique des immigrants. Ils suggèrent également que l’innovation économique soit combinée, de façon plus naturelle, avec l’innovation sociale.

Par ailleurs, une autre synthèse du CIRANO traite de l’impact de l’immigration sur la dynamique économique du Québec

Consulter la synthèse du CIRANO

Laisser un commentaire

Top