Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Tableau de bord européen de l’innovation 2015, l’Autriche perd une place et reste « suiveur d’innovation ».

Tableau de bord européen de l’innovation 2015, l’Autriche perd une place et reste « suiveur d’innovation ».

La publication en mai dernier du tableau de bord européen de l’innovation 2015 permet d’apprécier l’évolution de la performance autrichienne dans ce domaine. Si la performance autrichienne est supérieure à la moyenne européenne, elle reste insuffisante pour permettre au pays d’atteindre son objectif d’être l’un des « chefs de file » de l’innovation en Europe.

Le 7 mai dernier, la Commission européenne a publié le tableau de bord de l’innovation 2015 (IUS). Il présente une évaluation comparée des performances dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans les États membres à travers 25 indicateurs prenant en compte les conditions exogènes et endogènes de l’innovation. Cet instrument permet de suivre la mise en place de l’initiative de l’Union de l’innovation au sein de la stratégie 2020.
D’après cette nouvelle édition, le niveau général d’innovation de l’UE reste stable.

Le tableau de bord de l’innovation classe les pays membres en quatre catégories :

  • Les chefs de file de l’innovation (dont la performance est largement au-dessus de la moyenne de l’UE, Suède, Danemark, la Finlande, l’Allemagne) ;
  • Les suiveurs de l’innovation dont la performance se situe au-dessus de la moyenne de l’UE : Autriche, la Belgique, la France l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Slovénie et le Royaume Uni) ;
  • Les innovateurs modérés dont la performance se situe en dessous de la moyenne européenne (Croatie, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie) ;
  • Les innovateurs modestes (Bulgarie, Lettonie, Roumanie).
PNG - 149.9 ko
Tableau de bord de l’innovation 2015 | Source – Commission européenne

Au sein de ce groupe des suiveurs de l’innovation, l’Autriche perd une place comparée à 2014 est se situe maintenant à la 11ème place. C’est la quatrième année consécutive qu’elle perd une place Ces résultats témoignent d’une relative bonne performance de l’Autriche, mais montrent également que l’Autriche doit renforcer ses efforts dans le domaine de sa politique de recherche et d’innovation. Elle n’est que faiblement au-dessus de la moyenne des 28 États membres. Dans le tableau de bord de l’année 2015, l’Autriche connait une évolution positive en termes d’indicateurs co-publications scientifiques internationales ainsi que pour les co-publications scientifiques public-privé. Le gouvernement autrichien souhaite également améliorer les conditions cadres pour les financements participatifs (crowdfunding) et a également annoncé la création annoncée de sociétés pour le financement des PME. Néanmoins l’Autriche connait un recul concernant les financements en capital risque. Les initiatives du gouvernement autrichien et les investissements de l’étranger pouvaient ces dernières années facilement compenser les déficits mais n’exercent pas d’influence décisive si l’on compare l’Autriche à ses voisins européens.

Le tableau de bord de 2015 confirme des résultats similaires d’autres indicateurs comme l’indicateur de l’innovation de la fondation allemande des télécoms (Deutsche Telekom Stiftung) ou ceux du Capacity for Innovation Indicators du Forum mondial de l’économie. Dans ces différents tableaux de bord, l’Autriche a également perdu quelques places.

Pour la Chambre économique fédérale d’Autriche (WKÖ), l’Autriche ne doit pas uniquement s’orienter par rapport à la moyenne européenne mais plutôt à l’échelle globale. En outre, les faibles de l’Autriche concernant les financements par capital risque sont connues depuis longtemps. L’élargissement d’une franchise fiscale pour les investisseurs privés investissant dans des PME. Les faiblesses soulevées sont connues depuis longtemps, il ne s’agit pas de mettre en place de nouveaux objectifs mais plutôt d’assurer que les mesures et réformes prévues sont bien mises en place.

Source

Laisser un commentaire

Top